Creative Design

< Retour à l’accueil

Comment Implémenter le design thinking au sein de vos organisations?


Si vous pensez que la conjoncture actuelle n'est pas adaptée pour implémenter une démarche design thinking en interne, Détrompez- vous !

Le design thinking ne signifie pas d'effectuer un changement de couleur, un packaging light. Il vous permettra d'effectuer des changements de fond à travers la conception d'outils et de processus tout en mettant le client ou l'utilisateur au centre de la réflexion.

Lorsque vous concevez des produits ou services en pensant aux clients, vous pouvez augmenter leurs satisfactions, leurs engagements et améliorer leurs expériences autour de vos offres. Quand vous l’appliquez en interne de vos organisations, vous pouvez augmenter l’engagement de vos employés et favoriser un environnement de collaboration et de partage.


Ainsi, l’élément fondamental du design thinking est l’intégration des besoins des clients ou utilisateurs avant de commencer à créer. Ceci vous permettra d’éviter à la fois de perdre du temps à résoudre des faux problèmes et de perdre de l’argent en investissant dans une solution non adaptée. En adoptant le design thinking en interne, vous encouragez l’état d'esprit «centré client » grâce auquel vos employés seront toujours à la recherche de comprendre d’abord le problème du client avant de se pencher sur la recherche de solution.

Voici quelques étapes pour implémenter une approche du design thinking en interne :


1. Se concentrer sur le problème :


Les entreprises qui ne parviennent pas souvent à résoudre les problèmes ou atteindre leurs objectifs parce qu’elles n’ont pas identifié correctement l’utilisateur ou le problème au départ.

Pour éviter ceci, voici quelques conseils :

- Observer et voir les utilisateurs et leurs comportements en situation réelle.

- Intèragir et interviewer les utilisateurs lors de rencontres planifiées ou fortuites.

- Vous immerger et faire l’expérience de ce que vit votre utilisateur.


2. Construire et développer les compétences de l’équipe :


Etant donné que l’esprit du design thinking consiste à remettre en question, comprendre et tester. Il est important qu’une équipe de projet soit composée de participants multidisciplinaires. Cette complémentarité permettra d'avoir et challenger les constats de différentes angles afin d’identifier le bon problème.

Ainsi, voici quelques conseils pour développer l’esprit du design thinking en interne:

- Pratiquer l’état d’esprit : Commencez à mettre en œuvre le processus dans votre rôle chaque fois que vous le pouvez.

- Encourager l’intérêt au design thinking : Si certains membres de votre équipe souhaitent prendre des initiatives et élargir leurs compétences, veillez à nourrir cet intérêt et d'encourager l'expérimentation.


3. Favoriser la culture d'apprentissage et rétroaction:

Le design thinking est une approche itérative qui encourage l’apprentissage. Il s'agit d'un processus d'itération sur des expériences précédentes afin que le produit ou le résultat puisse s'améliorer et devenir meilleur. Par ailleurs, la meilleure réponse ne sera probablement pas la première, il est donc ainsi essentiel d’avoir une culture d’apprentissage.

Voici quelques conseils pour émerger une culture d’amélioration continue, d’apprentissage et pour mettre en place une boucle de rétroaction :

- Soyez ouvert sur ce qui a mal tourné. Discutez ouvertement des tests qui ont échoué et des raisons de cet échec.

- Testez et itérez autant que possible. Trouvez de nouvelles façons et de nouveaux angles pour tester vos hypothèses, vous pourriez tomber sur quelque chose à laquelle vous n'auriez jamais pensé autrement. Cela vous rapproche, vous et votre équipe, de l'approche qui fonctionnera le mieux. Encouragez l'échec !

- Organisez souvent des séances de rétroaction. En adoptant le retour d'information, vous créez non seulement un espace sûr pour innover, mais vous évitez que les mêmes erreurs ne se reproduisent.


Article par Jamila HADRI, fondatrice du cabinet DI GROWTH Maroc et design strategist.


Pour toute question ou information complémentaire, contactez nous par email: jhadri@di-growth.com

11 vues

Nous sommes un cabinet de conseil en innovation. Nous accompagnons nos clients à atteindre une croissance durable. Nous sommes très passionnés par le design thinking comme moyen pour créer des solutions innovantes, durables et  améliorer le quotidien des consommateurs.  

© 2020. Tous les droits sont  réservés.

Crée avec passion par DI GROWTH MAROC.

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook