Creative Design

< Retour à l’accueil

Confiné et Créatif: 4 conseils pour rester créatif pendant le confinement



Confinés depuis quelques semaines, entre le changement dans nos routines quotidiennes et la distanciation sociale, nous avons tendance à croire que le fait de ne pas sortir ou rencontrer d'autres personnes atténuent nos capacités de créativité. Mais, ne vous inquiétez pas heureusement que ce n'ai pas nécessaire!!

Que ce soit en créant de l’art, en recyclant des produits maison ou simplement en trouvant de nouvelles façons de s’adapter au travail, être créatif est une nouvelle compétence de survie au confinement. Il existe de nombreuses façons pour maintenir cette passion ou flamme de créativité même en étant confiné.

Consultez nos conseils ci-dessous qui vont vous aider à maintenir le flux de votre créativité pendant votre confinement.


1: Libérez vous de la pression de produire et acceptez les moments "A NE RIEN FAIRE"


C'est le conseil le plus simple, en revanche, il n'est pas forcément le plus facile à suivre. En tous cas, sachez que l'ennui en soi est un élément important pour la créativité. Lorsque nous rêvons, notre cerveau à toutes les chances de créer des connexions qui n'auraient pas été établies avant.

Quand vous êtes ennuyés, profitez de ces moments pour faire des activités simples, basiques pour vous aider à être passif et ne pas penser. De la musique, du coloriage, s’asseoir dans votre jardin, laissez votre cerveau vous guider et surtout évitez de remplir ses moments du vide par des pensées ou frustrations.


2. Nourrissez votre esprit

Surveiller les tendances actuelles est un excellent point de départ, mais cela peut prendre beaucoup de temps. Evidemment, Internet et les réseaux sociaux peuvent offrir beaucoup de contenu pour vous inspirer, en revanche, je vous conseille d'élargir vos horizons au-delà de ce que vous savez et aimez faire. Profitez du confinement pour plonger dans des disciplines que vous ne connaissez pas et vous challenger plus.

Par ailleurs, le développement d’idées implique également de participer à des activités qui vous fassent sentir bien et en bonne humeur. Dans votre temps libre, boostez votre bonne humeur avec des activités comme cuisiner, compléter un puzzle ou regarder un bon film.


Tous ces éléments vont vous aider à nourrir votre esprit et vous préparer à être plus créatif.


3. Définissez des slots dans la journée dédiée à la créativité

Choisir un moment précis chaque jour que vous allez dédié à des activités de créativité ou de résolution des problèmes.


4. Décomposez votre tâche de créativité


En ce moment précis de créativité, si vous avez peur de cette tâche du jour et vous ne savez pas par ou commencer, essayez de la décomposer en plusieurs étapes ce qui vous aidera à la rendre moins effrayante. Si par exemple, vous souhaitez créer une offre à votre client, définissez un plan détaillé pour toutes les étapes de votre projet, ensuite réfléchissez aux outils que vont vous aider à accomplir chacune des étapes identifiés.

Cette technique de décomposer une tâche en sous étapes peut vraiment vous aider à comprendre le travail créatif lorsque vous avez du mal à démarrer.


Nous espérons que ces conseils aideront tous ceux d’entre vous qui lisent à la maison et qui ont de la difficulté à trouver leur flux créatif pendant le confinement. N’oubliez pas de partager avec nous sur notre site ou sur nos différents réseaux sociaux comment vous gardez votre créativité pendant le confinement.




Nous sommes un cabinet de conseil en innovation. Nous accompagnons nos clients à atteindre une croissance durable. Nous sommes très passionnés par le design thinking comme moyen pour créer des solutions innovantes, durables et  améliorer le quotidien des consommateurs.  

© 2020. Tous les droits sont  réservés.

Crée avec passion par DI GROWTH MAROC.

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook