Creative Design

< Retour à l’accueil

Le Design Thinking et La Transformation Digitale: Quelle Opportunité pour l'Entreprise Marocaine?

Le Maroc est au milieu d'une transformation digitale de son économie, que ce soit administration, multinationale, PME, TPE, toutes les entreprises marocaines sont de plus en plus conscientes de la nécessité d'avoir une stratégie digitale et de l’inclure dans leurs processus que ce soient internes(de gestion) ou externes (pour l'interaction avec ses clients).

En parallèle, la transition digitale au sein des organisations est désormais complexe. D’un côté, elle se base sur la technologie qui est imprévisible, non linéaire et surtout qui évolue constamment ce qui requière de l’agilité et l’innovation pour l’intégrer dans les processus organisationnels. Aussi, la transformation digitale réinvente les pratiques du business, avec toutes les diverses possibilités digitales disponibles sur le marché. Le choix de la bonne stratégie digitale adaptée est un challenge en soi, n’est pas facile, ce qui fait l’analyse traditionnelle de prise de décision est remplacée de plus en plus au sein des entreprises par une nouvelle approche différente. Cette approche est le design thinking.



Le design thinking est une approche d'innovation basée sur l'humain dans laquelle la solution n'est pas connue en amont du processus du design. En revanche, elle permet de bien analyser l'existant ainsi que les tendances futures liées à une problématique et permet à l'équipe d'innovation d'explorer les différentes solutions possibles.


Cette approche d’innovation est un processus en 5 étapes, de l'empathie, la définition du problème, la génération des idées, le prototype jusqu’au test de la solution proposée.


Inclure le client dans la réflexion de transformation digitale:

De nos jours, les entreprises dans tous les secteurs utilisent le design thinking pour explorer comment les clients et les employés interagissent avec l’organisation, déceler à la fois leurs points de souffrance, leurs motivations et leurs désirs. Pour comprendre cela, le design thinking dans son étape d’empathie se focalise sur les recherches quantitatives et qualitatives intensives axées sur l’analyse du « pourquoi » au lieu du « comment » afin d’identifier les comportements réels des gents, comprendre et anticiper leurs besoins non articulés. Cette étape permet d’identifier des problèmes réels que les employés non jamais explorés et surtout d'identifier toutes les solutions digitales et non digitales possibles.


Voir les problèmes sous le bon angle

Le défi épineux dans la mise en place du design thinking est que les entreprises échouent quand elles voient les problèmes à travers le mauvais prisme. Trop souvent, les entreprises se fient aux données comme inputs pour cadrer la problématique et la limiter à une pièce d’équipement, un système ou un processus défaillant, sans considérer la dimension humaine qui exploite, gère et utilise ces systèmes.

L’application du design thinking pour une transformation digitale nécessite une ouverture depuis les premiers stages de mise en place en se concentrant sur le bon problème et en s’offrant des solutions significatives, testées auprès des clients et hautement fonctionnelles.


Le bon mode de gouvernance

La mise en place d’une approche de design thinking nécessite une équipe projet avec des compétences et des profils complémentaires représentatifs de tous les métiers de l’entreprise. Elle requière une solide collaboration pour déterminer la cause d’un problème et trouver une solution efficace.

Ainsi, le design thinking apporte un cadre commun de communication basé sur un langage commun et un objectif opérationnel, ce qui favorise la dynamique de travail de groupe entre les métiers fonctionnels et les métiers technologiques et les alignent beaucoup plus facilement.


Pour conclure, le design thinking est une opportunité pour réussir la transformation digitale au sein des entreprises marocaines, d’abord il permet d’inclure les utilisateurs finaux tout au long du processus de transformation digitale afin de garantir une expérience client différente et surtout adaptée au besoin. Aussi, le design thinking permet d’identifier le vrai problème à résoudre et surtout permet d’avoir l’adhésion de l’ensemble de l’entreprise.


Article par Jamila Hadri

Pour avoir plus d'information sur nos divers programmes en design thinking: contactez nous par email: jhadri@di-growth.com




37 vues

Nous sommes un cabinet de conseil en innovation. Nous accompagnons nos clients à atteindre une croissance durable. Nous sommes très passionnés par le design thinking comme moyen pour créer des solutions innovantes, durables et  améliorer le quotidien des consommateurs.  

© 2020. Tous les droits sont  réservés.

Crée avec passion par DI GROWTH MAROC.

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook