Creative Design

< Retour à l’accueil

Le design thinking n'est pas un post it! Le au-delà

Un influenceur n'est pas une photo sur Instagram, un écrivain n'est pas un draft final de roman, un orateur n'est pas un microphone et l'expert du design thinking n'est pas non plus un post it. Ce sont simplement des outils pour faire le travail.


Les meilleurs leaders ou chefs d'entreprises savent qu'à l'ère d'aujourd'hui, pour être compétitif, il est très important d'innover, d'utiliser de nouvelles approches pour déceler les opportunités du marché cachées et pour résoudre les problématiques les plus complexes. Dans cette optique, comme #SteeveJobs, plusieurs ont fait déjà appel au design thinking qui est une approche structurée, itérative et surtout qui place l'humain, client ou utilisateur, au sein de la réflexion de résolution des problèmes.


Le processus du design thinking trouve sa force dans la collaboration entre les parties prenantes et la culture du design et d'innovation crée au tour.

#design_thinking_maroc

#conseil_en_innovation

Pour faciliter ainsi la collaboration et l'échange, les "post its" offrent cette facilité d'utilisation. En tant que designer, on a pas besoin de s'inquiéter si le post de travail va redémarrer ou le mot de passe de Wifi va fonctionner durant les séances de travail. Plutôt on ne se concentre que sur le contenu, les idées qui émergent et le processus au lieu des outils.

Les "post its" facilitent et organisent également l'échange au sein de l'équipe d'innovation à travers le focus, la visibilité et la mobilité offertes. En n'importe quelle étape du processus, qu'il s'agisse d'une observation, idée ou conclusion, quand elle est notée sur ce bout de papier, on l'a perd plus une fois posée sur le mur et on peut la bouger pour créer d'autres combinaisons d'idées en fonction du besoin.


Avec leurs différentes couleurs, les "post its" facilitent aussi la classification. En effet, quand on utilise des couleurs différentes, on sait déjà qu'on a différents types de données faciles à classer par la suite.

Et en dernier lieux, les "post its" sont une source d'énergie tout au long du processus de design thinking considérant qu'elles offrent beaucoup de fun et incitent à la créativité. Se lever, bouger dans l'espace, noter ses idées et les coller sur le tableau, beaucoup de travail manuel et d'activités qui engagent le corps, grâce auxquelles on s'ouvre sur les autres ce qui favorise énormément le partage au sein d'une équipe projet.


Au dela des "post its", le design thinking a aidé beaucoup d'entreprises à trouver de nouvelles façons révolutionnaires pour interagir avec la technologie et transformer l'expérience client. L'exemple le plus récent, très connue, est l'expérience de #GEHealthcare qui ont réussi par le biais du design thinking à transformer l'expérience hospitalières des enfants pendants les tests médicaux IRM en créant un environnement de nature et d'aventure sur les machines.


Je vous laisse découvrir la video du concept GE HealthCare: 


Si vous souhaitez échanger plus en détail par rapport à cet article ou par rapport à votre programme d’innovation, envoyez à moi un email sur : jhadri@di-growth.com


Jamila Hadri

DI GROWTH Maroc

Conseil en innovation |Design Thinking |Maroc |Stratégie |Economie circulaire |Gestion du changement |Programmes d'innovation

30 vues

Nous sommes un cabinet de conseil en innovation. Nous accompagnons nos clients à atteindre une croissance durable. Nous sommes très passionnés par le design thinking comme moyen pour créer des solutions innovantes, durables et  améliorer le quotidien des consommateurs.  

© 2020. Tous les droits sont  réservés.

Crée avec passion par DI GROWTH MAROC.

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook