Creative Design

< Retour à l’accueil

Le rôle de l'équipe dans un projet d’innovation


#team #innovation #design thinking #conseil en innovation#di growth maroc

Imaginez que vous avez eu enfin l’accord attendu depuis longtemps pour lancer un projet d’innovation? la première chose que vous allez faire ou la question que vous allez vous poser est : avec qui allez-vous le faire? Quelle équipe ?

Voici quelques critères à considérer pour effectuer votre choix :


Le nombre de personne de l’équipe :

L’homme le plus influent de la planète « Jeff Bezos », PDG d’Amazon favorisent énormément les structures décentralisées avec des équipes toutes petites capables d’innover, expérimenter et tester leurs idées. Ces équipes doivent être aussi petites et autonomes que possibles.

Dans un fameux retreat auquel il participé il y a quelques année, et en parlant de ce concept de petite équipe, il a reçu la question : « quel est le nombre magique pour une taille idéale d’une équipe ». Selon Bezos, la réponse était : Deux pizzas.

En d’autres mots, selon Bezos une équipe que vous ne pouvez pas faire manger avec deux pizzas, elle serait trop large. Ainsi le nombre idéal doit varier entre 2 à 5 personnes par équipe.

D’autres recherches scientifiques ont approuvé également le pouvoir des petites équipes dans l’innovation et la réussite des projets innovants. Ceci dit, leur pouvoir émane de l’agilité et la capacité à s’adapter, à créer, à tester plus rapidement et surtout fournir le moindre effort pour gérer les relations humaines au sein de l’équipe.

Comme l’a souligné J. Richard Hackman, psychologue à Harvard et spécialiste de la dynamique de l’équipe : « Plus un groupe est important, plus les membres ont des difficultés à exécuter leur travail collectif et s’attardent dans la gestion des liens entre les membres qui causent des problèmes aux équipes. Prenez l’exemple d’une équipe de 3 personnes, il y a uniquement trois liens à gérer dans cette combinaison. En revanche, il suffit de doubler le nombre de personnes à six pour se retrouver avec jusqu’à quinze liens que ce groupe doit gérer.


Le type de personne à inclure dans le projet :


La deuxième donnée à considérer également dans le choix de l’équipe est le type. Très important d’inclure des ressources passionnées par l’innovation, ouvertes aux changements, à tester de nouvelles choses.

D’un autre côté, l’équipe doit avoir ce côté polyvalent avec des profils venant de métiers différents. Ce qui garantira une complémentarité de l’expertise pour traiter les problématiques d’un maximum d’angles.

Le savoir-faire en innovation :


En ayant les meilleurs profils, ceci ne signifie pas forcément que ces ressources ont toutes les compétences requises pour aller au bout des projets d’innovation. Ainsi, il est très important que toute l’équipe d’innovation soit bien formée aux outils d’innovation pour maximiser leurs chances de réussite.


Si vous souhaitez échanger plus en détail par rapport à ces critères ou par rapport à votre programme d’innovation, envoyez à moi un email sur : jhadri@di-growth.com


Jamila Hadri

DI GROWTH Maroc

Conseil en innovation |Design Thinking |Maroc |Stratégie |Economie circulaire |Gestion du changement |Programmes d'innovation

22 vues

Nous sommes un cabinet de conseil en innovation. Nous accompagnons nos clients à atteindre une croissance durable. Nous sommes très passionnés par le design thinking comme moyen pour créer des solutions innovantes, durables et  améliorer le quotidien des consommateurs.  

© 2020. Tous les droits sont  réservés.

Crée avec passion par DI GROWTH MAROC.

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook