Comprendre le rôle du prototypage


Le prototypage est la quatrième étape de l’approche du design thinking. Il est très important car il s'agit de l'étape qui permet de donner vie à vos idées, vous permet de les tester et les améliorer.


Pourquoi le prototypage est si important? Comment vous aidera-t-il à développer des solutions centrées sur l'humain? Comment peut-on prototyper? Devrons-nous être des spécialistes pour le faire?


Bref, avant de répondre à toutes ces questions, imaginons d'abord cette situation. Votre équipe et vous-même avez passé des mois à travailler sur un concept qui vous passionne, vous avez fait tout ce qu'il faut pour le concevoir et vérifier qu'il soit parfait, vous avez vérifié que tous les paramètres fonctionnent à merveille, vous avez essayé de concevoir le bon message pour le promouvoir. Vous l’avez lancé via votre site, mais malheureusement les visiteurs du site n’étaient pas intéressés à l’essayer ou à l’acheter. Plusieurs mois après, vous continuez à attirer des visiteurs à votre site mais pas de clients.


Quelle frustration ! Quelle perte d’argent et de temps !


Qu’est-ce qui s’est passé ?


Cette fameuse histoire se répète souvent quand vous insistez à réaliser des idées sans une vérification en amont de la désirabilité client ou en se focalisant sur le mauvais problème.

A ce stade, le design thinking, grâce à sa quatrième phase de prototypage, vous permet de tester vos idées avant de dépenser beaucoup d’argent et de perdre votre temps sur le projet. Par ailleurs, le design thinking favorise le prototypage simple dans les premières phases d’expérimentation. Nous n’avons pas besoin de créer un prototype à 50 000 MAD, rappelez-vous des prototypes qu’on créait quand on était petit avec la pâte à modeler ou avec des matériaux basiques, le prototypage en design thinking n’est pas très loin.


Comment peut-on prototyper ? Devrons-nous être des spécialistes pour le faire?


L’élément fondamental du design thinking consiste à tester un prototype avant de passer beaucoup de temps et d'argent à perfectionner le premier modèle. Il est important de comprendre que le but n'est pas de créer un prototype de solution parfaite, mais de commencer par quelque chose d'assez bon et de faire des progrès pour l'améliorer.

Chaque projet nécessitera une méthode légèrement différente pour la réalisation du prototype. Ainsi pour concevoir le bon prototype, voici que quelques conseils :

  • Faites-le rapidement : créez un prototype qui communique vos intentions et allez de l'avant. ce n'est pas le moment de vous soucier des détails pour qu'il soit parfait.

  • Faites-le bon marché : n'allez pas acheter des matériaux coûteux pour construire un prototype de basse fidélité. Ça peut être des feuilles de tableau de conférence pour cadrer un tableau de bord logiciel et des découpes de carton pour imiter un smartphone, et cela fonctionnait très bien.

  • Testez le prototype : si vous avez le temps, testez le prototype. Demandez à différents membres du groupe et se défient mutuellement pour l'améliorer.

Comment vous aidera-t-il à développer des solutions centrées sur l'humain?


Avant le prototypage, la phase d’idéation consiste à générer les idées ou ce qu’on appelle également les hypothèses de solutions. Ensuite, en prototypant une hypothèse, vous la tester pour la vérifier d’abord, la valider ou pas et surtout vous arrivez à découvrir les feedbacks des utilisateurs pour améliorer vos idées ou créer de nouvelles si nécessaire.

En fonction de ces feedbacks, votre équipe peut itérer rapidement, en modifiant vos modèles de tests et en vous rapprochant de plus en plus de l'objectif.

Le prototypage vous servira également comme forme de recherche qui vous permet de repérer des domaines d’amélioration ou d’innovation potentiels émanent de l’utilisateur lui-même.


Conclusion :


Au lieu de passer du temps et d’investir de l’argent sur des concepts de produits ou services qui ne vont pas fonctionner, le prototypage en design thinking vous permettra d’éviter ceci. Grâce au prototype simple, vous pouvez visualiser vos idées, apprendre plus sur vos utilisateurs, apprendre rapidement pour améliorer vos idées et surtout vous arriverez in fine à concevoir des solutions utiles et innovantes.

Article par Jamila HADRI, Design Stratégist et fondatrice DI GROWTH MAROC

#designthinking #innovation #prototype #twitter #consulting #workshop #créativité #intelligencecollective #empathie #maroc #afrique

12 vues

Nous sommes un cabinet de conseil en innovation. Nous accompagnons nos clients à atteindre une croissance durable. Nous sommes très passionnés par le design thinking comme moyen pour créer des solutions innovantes, durables et  améliorer le quotidien des consommateurs.  

© 2020. Tous les droits sont  réservés.

Crée avec passion par DI GROWTH MAROC.

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook